Pôle Santé Oreliance, Maison des consultations, 551 avenue Jacqueline Auriol, 45770 Saran

Examens complémentaires de première intention

Ces examens complémentaires permettent d’explorer la cause de votre infertilité.

Les bilans sanguins pour madame et monsieur peuvent être effectués dans le laboratoire MLab attenant au centre d’AMP ou dans le réseau MLab , ce qui permet une intégration rapide des résultats sur le logiciel du centre d’AMP Nataliance, facilitant la prise en charge des patients (permet un ajustement rapide des résultats surtout lors de la période du monitorage).

Les Examens d’imagerie chez madame :

  • Echographie pelvienne sera faite par votre gynécologue du centre. Cela permet d’évaluer la réserve en follicules antraux et peut mettre en évidence certaines anomalies de l’utérus ou de ses annexes.
  • Hystérosalpingographie permet d’explorer la cavité et les trompes utérines pour rechercher une anomalie, notamment un défaut de perméabilité tubaires.
  • Une alternative à l’hystérosalpingographie est l’HYFOSY (Hystérosalpingo-Foam-Sonography) : C’est une nouvelle technique permettant de vérifier la perméabilité des trompes à l’aide d’une simple échographie pelvienne pouvant être réalisée dans un cabinet de consultation.Cet examen a des résultats comparables à l’hystérosalpingographie, mais présente un avantage certain, car non irradiant et moins douloureux. Cet examen peut être réalisé dans le Centre d’AMP Nataliance.
  •  L’IRM pelvienne peut être demandée dans certaines indications (endométrioses, myomes…).

Une hystéroscopie diagnostique peut être demandée en première intention en cas de signes d’appels, elle permet la détection et l’évaluation des anomalies intracavitaires pouvant avoir une incidence sur l’implantation embryonnaire.

Un spermogramme et autres examens de spérmiologie spécialisés peuvent être réalisés au laboratoire MLab d’Oreliance attenant au centre d’AMP. Le centre dispose d’un plateau technique dédié permettant de réaliser ces différents examens de spérmiologie spécialisés (test de migration survie, Recherche d’auto anticorps anti spermatozoïdes, biochimie séminale, stress oxydatif…

Des Examens d’imagerie chez monsieur peuvent être demandés en fonction de ses antécédents et de l’examen clinique.